comprendre notre facturation
Pour que votre souscription se passe en toute simplicité, découvrez ci-dessous les 2 possibilités de facturation que vous pouvez choisir : ajustable ou mensualisée. La facturation ajustable vous permettra d’être facturée au plus proche de vos consommations réelles,tandis que la facturation mensualisée vous permettra de gérer votre budget en focntion de vos périodes de consommation.
Il ne vous reste plus qu’à choisir entre notre facturation ajustable ou la mise en place de mensualités avec une facture de régularisation.
Exemple de facture
Explication de notre facture
La facturation ajustable :
Vos factures évoluent avec vos consommations réelles. Votre premier mois est estimé. Les factures suivantes sont établies le 1er de chaque mois selon vos relèves ou celle du réseau ENEDIS. (Consommation du mois en cours + correction du mois passé).
Pour découvrir et comprendre le contenu de nos factures, il vous suffit de cliquer sur une des trois parties qui compose votre facture d’électricité ci-dessous.
Dans cette première partie, vous retrouvez les points importants de votre contrat : la puissance souscrite, l’option tarifaire et le pourcentage de reversion au projet de transition énergétique, désigné à la suite.
Dans cette seconde partie, vous trouvez respectivement les élements suivants :
L’abonnement mensuel de votre facturation (comprenant la part Fixe d’ ENEDIS)
Les kWhs totaux facturés de votre consommation d’électricité d’ IMPACT.
Les taxes appliquées à la consmmation d’électricité.
Dans cette troisième partie, vous découvrez le détail de vos consommations d’électricité d’impact , comprenant vos consommations réelles corrigées et les consommations estimées jusquà la fin du mois en cours.
Grâce au graphique que vous retrouvez sur toutes vos factures, vous pouvez suivre l’évolution de vos consommations, mois après mois.
Les corrections appliquées en dessous chaque mois correspondent aux différences entre consommations réelles et consommations estimées.
exemple d'échéancier
comment bien le choisir ?
Le principe de l’échéancier :
Lors de votre souscription, vous désignez les équipements de votre logement, qui définissent une consommation estimée. Sur la base de cette consommation, nous apliquons un échéancier pour les 3 premiers mois suivi d’une facture de régularisation.
Alors, il ne vous reste plus qu’à définir la période des échéances : 3, 6, 9 ou 12 mois.
Pour vous aider à choisir le bon échéancier, élecocité vous explique les différences entre chaque possibilités.
Une facture de régularisation est appliquée le mois suivant votre dernière échéance. Cette facture de régularisation est similaire à la facture ajustable que vous retrouvez ci-dessus. Faisons le point d’abord sur votre échéancier :
Dans le haut de cet échéancier, vous retrouvez les données de votre contrat et le projet que soutiennent vos consommations d’électricité.
En choisissant une échéance de 3 mois, vous faites un choix judicieux pour maitriser votre budget tout en suivant vos consommations réelles sur une période courte. Ainsi vous prenez plus facilement conscience de votre tendance de consommation : à la hausse si votre facture de régularisation est importante, à la la baisse si votre facture de régularisation est faible.
été ou hiver, vos consommations sont bien différentes ! Surtout si vous avez du chauffage électrique. Avec un échéancier sur 6 mois, vous bénéficiez de 2 types de mensualité qui reflètent la logique de votre consommation réelle : beaucoup l’Hiver et peu l’été. Si vos mensualités sont similaires, attention ! Votre climatisation est en train de consommer autant que votre chauffage… est-ce bien utile ?
Bien que systématiquement proposé par nos concurrents, nous vous déconseillons cet échéancier. En effet, lorsque vous arrivez au bout de votre échéancier, vous pouvez avoir une désagréable surprise avec une facture de régularisation élevée. Il est alors bien difficile de savoir pourquoi vous avez eu une forte consommation il y a plus de 11 mois… Et si ce n’est pas le cas, alors comment vérifier que votre mensualité est bien ajustée ? A éviter !
Concernant les paiements, découvrez nos grandes étapes mensuelles :
Nos factures et échéanciers sont émis et disponibles tous les 1er de chaque mois sur votre espace client.
Vous avez jusqu’au 5 de chaque mois si vous souhaitez payer votre facture ou votre échéance par carte bleue sur votre espace client.
Sans paiement par CB, vous êtes prélevé sur votre compte bancaire le 8 du mois (+/- 1 jour selon votre banque).
En cas d’impayé, vous avez jusqu’au 15 du mois pour régulariser votre situation sans aucun frais.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous appeler ou à nous laisser un message sur votre espace client, un de nos conseillers vous répondra rapidement !